Le match des soins anti-frisottis

Aujourd'hui on s'attaque au sujet des frisottis, et je pense être plutôt bien placée pour vous en parler. J'ai les cheveux qui ondulent (dans le meilleur des cas), ou qui frisouillent / frisottent / font n'importe quoi (dans le pire des cas, et à vrai dire, la plupart du temps). Je ne vous parle même pas de mes petits cheveux qui poussent ou repoussent sur le haut de la tête, tellement petits qu'on ne peut pas les attraper avec un lisseur. Ou de ma tête quand je sors de la piscine, après m'être séchée les cheveux avec ces formidables sèche- cheveux en hauteur (qui vous donnent, en deux deux, le look du Cousin Machin de la famille Adams). Bref.
 
Pour tenter d'y remédier, j'ai donc testé deux produits qui sortent un peu de l'ordinaire, l'Eau Coiffante Lactée de Timotei, et l'Aqua Gelée Anti Frisottis de Maniatis. Font-elles des miracles ? Faut-il investir ? Comparatif et réponse en quatre points !

Alors, lequel ??
 
Petite présentation
A ma gauche l'eau coiffante lactée de Timotei, "une formule unique bi-phase qui dompte les frisottis et nourrit vos cheveux secs ou abîmés. A l'extrait de rose de Jericho 100 % d'origine naturelle"
A ma droite, l'Aqua Gelée Disciplinante de Maniatis "une eau gélifiée ultra légère au parfum frais et aquatique. Fusionnelle, elle s’unit à la fibre capillaire pour mieux l’hydrater et l’enrobe d’un film illuminateur. Elle ne se sent pas au toucher, ne se voit pas, pour un résultat très naturel et un confort unique."
 
 
Le packaging
Du très classique des deux côtés, encore plus pour Timotei qui opte pour le bon vieux spray. Maniatis a choisi le flacon pompe qui permet de doser très facilement le produit. Un packaging en accord avec le nom choisi : on dirait presque une bouteille d'eau. Dans les deux cas, on voit le contenu par transparence, et ça me plait.
Avantage : un avantage mineur à Maniatis, le flacon est plus moderne, plus zen...
 
 
La texture
Surprenante chez Timotei. Une fois le flacon secoué, c'est un vrai lait. Mais un lait très light, qui se pose en douceur sous forme de gouttelettes dans vos cheveux. Une petite prouesse technique !
Chez Maniatis, on s'attend à un gel classique, bien collant qui va dompter vos frisottis en les plaquant sur votre crâne. Si la texture peut effectivement faire penser à celle d'un gel en tube, il n'en est rien : le produit n'est absolument pas collant, et c'est assez bluffant.
Avantage : Ex-aequo. Les deux produits m'ont surprise par leur fluidité, leur côté light. On dompte les frisottis, OK, mais en douceur !
 
 
Le prix
15,90€ pour Maniatis (je l'ai eu à -50% au Club des Créateurs de Beauté), 4,80€ pour Timotei.
Avantage : un clair avantage pour Timotei qui pense à votre porte-monnaie, même si le spray Maniatis reste abordable...

Le résultat
Soyons clairs : aucun de ces produits n'a fait de miracles. Tous les deux ont "un peu" dompté les frisottis, sans donner des résultats de fous.
Un bon point pour les deux : ils ne collent, ne se voient pas, pas du tout d'effet laque ou d'effet plaqué. Ouf. Le Timotei a légèrement tendance à me "plomber" les cheveux. Disons que si vous n'avez pas de volume à la base, ça ne va pas s'arranger, mais encore une fois rien de dramatique.
Avantage : Un léger avantage à Maniatis, dû surtout à son flacon pompe. Je peux prendre le produit dans mes mains, donc mieux le doser, et le répartir là où j'en ai le plus besoin. Donc plus d'efficacité !

Verdict
C'est Maniatis qui s'impose, d'une courte tête, et tout simplement parce que je le trouve plus facile à utiliser. Sur d'autres types de cheveux (plus épais, frisés...) le verdict ne serait peut-être pas le même. D'ailleurs, ça m'intéresse d'avoir votre opinion si vous avez essayé l'un ou l'autre (ou les deux ;-)
Je dirai pour conclure que les deux produits valent le coup d'être essayés, ne serait-ce que pour découvrir leur texture légère, non collante...assez inhabituelle pour ce genre de produits !

2 commentaires

  1. merci beaucoup pour les conseils, ils sont très interesantes, je les essayerai et j'aussi utilise l'huile d'argan de pro naturals qui fonctionne très bien dans mes cheveux et les laisse doux, sains et sand frisottis. :)

    RépondreSupprimer
  2. j'ai le timotei et pour moi il est genial! comme j'ai les cheuveux tres epais ( et unpeut comme toi, il font nimport nawaque:) et je voulait un truc qui ne les alourdissent pas, depuis que je l'utilise plus rien! zero frizouilles des cheuveux brillant toute la journée jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllleeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee kkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee llllllllllllllooooooooooovvvvvvvvvvvveeeeeeeeee

    RépondreSupprimer