Les 1001 dilemmes de la blogueuse...

Bloguer, c'est facile! Il faut juste du temps, de l'inspiration, un minimum de minutie et d'idées...Et avec ça, tout roule. Enfin, jusqu'à ce qu'on tombe sur un écueil.

Bloguer ? Pouah, c'est facile. Jusqu'à un certain point.



1. La panne d'inspiration : je touche du bois, c'est un problème que je ne connais pas. En choisissant d'écrire un blog féminin, je savais que l'univers de la beauté, de la mode et du bien-être était assez large et en perpétuel renouvellement pour ne pas sécher sur les thèmes des posts. Mais je sais que certaines "collègues" blogueuses galèrent parfois un peu plus, une des raisons qui les amènent souvent à négliger un temps, ou plus longtemps leur blog. Et en tant que lectrice aussi, c'est assez frustrant de suivre un blog et du jour au lendemain de ne plus rien avoir à lire...

2. Le problème des photos : pour des photos réussies, il faut un Reflex, un copain photographe (ou très très gentil pour vous shooter sous tous les angles), un temps correct et lumineux et / ou une solide formation Photoshop. Je n'ai rien de tout ça. Bilan : je passe mon temps à prendre des photos et il m'en faut bien une dizaine avant d'en trouver une potable à publier. Ben oui, parce qu'en plus, je suis perfectionniste.

3. Le problème du temps : bloguer demande du temps. Beaucoup de temps. En moyenne, entre une heure et une heure trente par post, entre la rédaction, les photos (encore elles), la mise en page, etc. Et cela demande une certaine organisation quand on bosse, et qu'on a d'autres activités en parallèle (sport, enfants...) : métro, boulot, blogo ? On n'en est pas loin.

4. Quand on blogue, à un moment ou à un autre, pour avoir de l'audience, il faudra s'intéresser au référencement et à l'optimisation du blog. J'ai la chance d'avoir de l'expérience dans le webmarketing, et un ami développeur, mais dans ce domaine-là, on n'est jamais au top, et je consulte très régulièrement des sites ou des ouvrages spécialisés pour en apprendre toujours plus. SEO, liens en no-follow, paramètres DNS, redirections 301 seront vos meilleurs amis. Ou pas !

5. Le problème des partenariats. A priori, ce n'est pas un problème : chouette un partenariat ! C'est toujours flatteur de voir une marque s'intéresser à vous, et envisager de s'associer au blog. Sauf que dans la réalité, ce n'est pas toujours idyllique. Plan foireux, marques pas sérieuses, le tri s'impose ! Accepter ou refuser ? Telle est la question. Je développerai ce thème prochainement dans un post spécifique.

5 commentaires

  1. J'adore ton article. Moi le problème des photos s'imposent aussi car je n'ai pas de bon appareil photo. Mes photos sont donc loin d'être belles.
    Merci pour les sites de référencement :)
    J'attend ton article sur les partenaires très vite. Je n'ai pas la chance d'en avoir encore.
    Bisous.
    Marie de http://lovebeautydream.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  2. On en est toute au même au point, j'adore :)
    Par contre j'avoue que je ne m'intéresse pas tellement au référencement, mais mon blog n'a que quelques mois, on verra si je suis assidue !

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue que la plupart des soucis que tu énumères sont vrai, surtout quand on a un taf, des études et en parallèle une vie... J'ai remarqué que les blogueuses les plus influentes étaient celles qui étaient soit au chômage, soit travailler dans le milieu de la beauté donc...

    RépondreSupprimer
  4. en ce qui me concerne c'est surtout le manque de temps qui me fait délaisser mon blog
    j'en ai un autre, culinaire, qui est plus ancien que celui ci et que je développe tous les jours
    aussi, une semaine sur deux quand mon ado est à la maison, l'ordi est squatté à partir de 17h par ma belle blondinette, le reste de la journée je le passe dans les transports, ou bien ménage, bouffe et compagnie, il reste peu de temps pour bloguer haha !!
    mais j'ai bien aimé ton article, c'est vrai de toute façon
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. J'ai aussi des difficultés avec les photos. J'utilise mon iPhone et Instagram. Lorsque je serai grande, j'investirai du temps et de l'argent pour avoir de meilleures photos.

    RépondreSupprimer