Débuter en course à pied (et s'éclater)

Longtemps, j'ai été allergique au sport. Du moins c'est ce que je croyais : jamais la moyenne à l'école, pas de motivation, pour moi c'était plus une torture qu'autre chose. Et puis il y a eu un déclic. Pourquoi, comment, je ne suis pas sûre, mais pour moi cela est lié au début de mon premier poste, dans le monde du sport. Voir les collègues faire du vélo ou courir entre midi et deux, pouvoir prendre une douche sur mon lieu de travail...tous les éléments se sont accordés pour m'amener au sport. Alors aujourd'hui, j'aimerai en profiter pour donner quelques conseils aux filles qui aimeraient s'y mettre, mais qui n'ont pas forcément encore trouvé la motivation. Comment s'accrocher, quelles sont les erreurs à ne pas commettre ? 


C'est parti !

 
1. Acheter du bon matériel. J'ai débuté avec une paire de baskets de La Halle aux Chaussures à 20€ et un tee-shirt en coton, en me disant que ça ne servait à rien d'investir parce que je laisserai tomber au bout d'un mois. Erreur ! Je n'ai jamais laissé tombé (c'était il y a six ans) et il est toujours plus agréable d'avoir le matériel adapté dès le début. D'autant que des marques comme Décathlon font des vêtements vraiment abordables à toutes....

 
2. Allez-y doucement...: certaines courent 30 min la première fois, une heure la seconde, une heure et demie la troisième, et laissent tomber ! Le mot d'ordre, c'est pro-gre-ssi-vi-té. On y va doucement, quitte à alterner marche et course si on est trop essoufflée. Si vous n'êtes pas du tout sportive, 20 minutes de footing, c'est déjà très bien...

3....Mais on se fixe quand même un objectif : rien de telle qu'une carotte devant le nez pour se motiver. Alors on choisit une course sympa près de chez soi et on s'inscrit !

 
4. Courez à plusieurs : l'idéal, c'est de trouver une copine elle aussi débutante, pour se motiver. Quand l'une traîne les pieds, l'autre saura la persuader de ne pas sécher la séance ! En plus, vous vous sentirez plus en sécurité. Profitez-en, car dès que vous aurez plus d'aisance, vous vous rendrez compte qu'il est assez compliqué de trouver un ou une partenaire qui court exactement au même rythme, et qui partage vos objectifs...
 
5. On varie les plaisirs : rien de tel pour se lasser que de faire toujours le même parcours. Certaines citadines n'ont pas le choix, pour les autres, faites-vous plaisir en changeant de point de départ. Parcs, campagne, forêt...la liste est longue.

6. Ne culpabilisez pas si vous n'êtes pas allée courir alors que c'était prévu. Au début, on se trouve facilement 1000 excuses pour faire autre chose (pluie, fatigue, pas le temps...). Séchez une fois, OK, par contre la fois d'après, on y va !

7. On se récompense ! Vous avez atteint votre objectif ? Bravo ! Quand je suis contente de moi, je m'achète toujours un petit quelque chose pour me récompenser. Cela peut aller d'un nouveau corsaire à une paire de chaussettes, qui me donneront envie de les porter...et donc d'aller courir. La boucle est bouclée :-)
 

Suivre Etaureliealors sur Facebook et Twitter
Ce post vous a plu? Vous aimerez aussi :
 

Une course et des cadeaux !


1 commentaire