" Greffe de gencive : mon témoignage - Et Aurélie Alors - Blog beauté bio et lifestyle, Dijon

Greffe de gencive : mon témoignage

 

Il y a quelques semaines, j'ai subi une opération dont je me serai bien bien passée, une greffe de gencive - qu'on appelle aussi greffe gingivale ou greffe épithélio-conjonctive - ce qui est noté sur mon devis ;-). En en parlant autour de moi, je me suis rendue compte que beaucoup de personne ne connaissait pas la possibilité d'avoir une greffe de gencive, et que celles qui avaient entendu parler de cette chirurgie - la plupart du temps parce qu'on leur avait conseillé de la faire - avait un peu peur de ce qui les attendait et avaient pas mal de questions autour de l'opération, du suivi post-chirurgie, et de l'impact que cela pouvait avoir sur leur vie quotidienne. 

Moi-même, je n'ai pas trouvé énormément d'informations sur le web - il y a pléthores de sites web de chirurgiens dentistes qui prodiguent souvent les mêmes conseils, mais très peu de témoignages ou de retour d'expériences de personnes qui ont subi une greffe de gencives, que cela soit sous forme d'articles de blogs, dans un forum ou sur les réseaux sociaux. J'ai donc décidé de m'y coller pour vous expliquer en détail comment ça se passe. 


témoignage greffe de gencive

La greffe de gencives : pour quoi, pour qui, à quoi ça sert ? 

La greffe de gencives va servir à consolider une partie de la gencive qui se rétracte. Avec le temps, la gencive a naturellement tendance à découvrir un peu plus les dents. Au bout d'un moment, cela peut devenir critique, et votre dent, mal maintenue car déchaussée va être fragilisée. Si vous ne faites rien, vous risquez de la perdre. Alors si faire une greffe de gencives ne vous dit trop rien (je vous comprends totalement) dites-vous que cela vous épargnera peut-être des soins plus douloureux et plus coûteux à l'avenir (comme la pose d'un implant ou d'une dent sur pivot pour remplacer votre dent). 

La greffe de gencives peut aussi répondre à un enjeu esthétique : par exemple, des personnes qui ont des "dents de lapin" exagérément longues pourront y remédier avec une greffe de gencive. Mais cela reste anecdotique, la plupart des gens y ayant recours par nécessité plutôt que par coquetterie. 

Concrètement, on va vous prendre un morceau de chair dans le palais, pour venir le greffer et le suturer sur la zone à combler. Vous êtes à la fois le donneur et le receveur.

greffe de gencive
Principe de la greffe de gencive. Crédit photo : dentistes cité

Personnellement, je traine cette dent déchaussée depuis des années. Je devais avoir 20 ans quand un jour, j'ai senti une douleur à une dent, je suis allée voir dans la glace et j'ai vu ma dent déchaussée, comme ça, du jour au lendemain. Aucune idée de ce qui a causé ça (ce qui est d'ailleurs un peu inquiétant !), mais bref, il fallait désormais faire avec (la gencive ne repoussant malheureusement pas d'elle-même pour recouvrir une dent !). 

J'ai pris un rendez-vous chez un parodontiste qui m'a bien fichu la trouille - je suis ressorti en me disant pas moyen, on verra ça plus tard. En vrai, il m'a dit que je risquai de perdre ma dent, et moi, naïvement, je me suis dit que ce n'était pas possible dans l'immédiat car j'avais une contention (un fil collé sur les dents arrière pour les maintenir suite à la dépose de mon appareil dentaire...), donc dans mon esprit : dent maintenue = dent qui ne peut pas tomber. J'ai donc continué ma petite vie, j'ai vu plusieurs dentistes au fil des ans, qui m'ont tous dit que je devrais avoir greffe de gencives. Au moins tout le monde était d'accord, mais le problème s'était un peu complexifié car le premier parodontologue était parti à la retraite, et plus personne ne savait où faire une greffe de gencives à Dijon. Bonne excuse pour ne pas le faire, donc ;-) 

Il faut que je vous précise ici que je suis limite phobique du dentiste. J'ai subi quelques opérations / examens pas trop cool sans être stressée du tout, mais alors le dentiste...un simple détartrage me met en panique. Le bruit des outils, l'ambiance aseptisée, la douleur, la bouche en sang...Je suis une traumatisée du dentiste. Alors imaginez un peu une opération délicate comme celle-là, non merci. 

Et puis un jour mon (nouveau) dentiste m'a un peu mis la pression : le déchaussement de ma dent s'accentuait, il fallait vraiment y penser. Et il se trouve que lui le faisait ! Plus d'excuse. J'ai fini par prendre rendez-vous à un moment opportun (entre deux compétitions de trail) car bien sûr le sport est fortement déconseillé après l'opération. Si vous êtes stressé du dentiste comme moi, essayez le CBD (je prend des gouttes Kaya mais j'imagine que n'importe quelle marque fonctionne) : ça permet vraiment d'arriver plus détendue pour l'opération.

Comment se passe une greffe de gencive ? 

J'ai eu un rendez-vous pré-opératoire, durant lequel mon dentiste a examiné mes dents et pris quelques photos. Il m'a prescrit un gel buccal, une brosse à dent chirurgicale et des antibiotiques pour limiter le risque d'infections. Antibiotiques que je n'ai au final pas pris : c'est l'amoxicilline qui est préconisée et je ne la supporte pas, le médicament remplaçant était en rupture. Ne paniquez pas si c'est votre cas, on peut s'en sortir sans antibios ;-)

Le jour J, j'ai eu d'abord l'anesthésie (une dizaine de piqûres je dirai, sur la gencive et dans le palais - est-ce que ça fait mal ? Oui, mais c'est rapide) un détartrage rapide des dents du bas et je suis passée au bloc.

J'ai eu droit à une blouse, une charlotte, et dans le bloc j'ai vu tous les outils étalés sur une table (j'aurais préféré ne pas les voir). On m'a badigeonné de bétadine. Allongée, on m'a mis une sorte de "cache" sur la tête, avec un trou au milieu, pour mon nez et ma bouche. Je ne voyais donc pas ce qui se passait.

L'opération a duré en tout 1h30 (depuis l'anesthésie jusqu'au moment où je suis repartie). Le dentiste a opéré avec l'aide d'une assistante, qui était là pour maintenir mes lèvres. Il m'avait dit que si je voulais parler, ou que s'il y avait un problème, je pouvais bouger la langue pour lui signifier. Chose que j'ai faite deux fois (l'anesthésie était vraiment light d'un côté et je me suis mise à tousser, problème réglé avec un peu de sérum physiologique). 

La suture est assez longue, à vue de nez je dirais 30 minutes. Je sentais des fils un peu partout se balader autour de ma bouche. Enfin, c'était fini ! L'assistante m'a nettoyé le visage (j'imagine que j'avais l'air d'un vampire avec la bétadine), j'ai vu tous les outils en vrac sur la table et des compresses pleines de sang (chose qu'à nouveau j'aurais préféré ne pas voir). Quelques conseils vraiment rapide sur le brossage de dents, et c'est reparti avec la bouche toute engourdie. 


La greffe de gencives de J1 à J7

Commence alors la partie de plaisir ! J'ai mangé liquide (soupe, jus) ou très mou (purée, compote...) pendant une bonne semaine. Au début la douleur est forte, surtout au niveau du palais. Même une gorgée d'eau me mettait le palais en feu. Certains dentistes proposent une plaque palatine, qui protège la zone à vif et vous aider à manger. Le mien n'en proposait pas et c'est bien dommage, je pense que cela peut vraiment aider. En tout cas ça ne sera pas pire ;-) 

En cas de douleurs, vous pouvez prendre du Doliprane autant que nécessaire (enfin, à hauteur de 4g max par jour quand même ;-). J'ai dû prendre 2g par jour les premiers jours, en journée. La nuit, ça ne m'a pas empêché de dormir du tout. 

J'avais comme consigne de ne pas tirer sur ma bouche pour aller voir à quoi ça ressemblait. Histoire de ne pas fragiliser la suture. De toute façon, tout est rouge, gonflé, sanguinolent, ça ne sert à rien d'aller voir. Pas de brossage de dents les premiers jours, je mettais du gel Elugel dessus après chaque repas (ça remplace apparemment un bain de bouche) pour éviter une infection

La greffe de gencives de J8 à J14

Une semaine plus tard, ça va mieux non ? Et bien pas forcément. Si tout allait bien au niveau de la greffe, ce n'était pas le cas au niveau du palais. On vous dit que ça ressemble à une brûlure de pizza...J'avais l'impression qu'on me brûlait avec un tison. Insupportable. Même en buvant. J'ai appelé le dentiste pour savoir quoi faire : il m'a dit de patienter, et mettre de l'Elugel sur la zone. Certains fils sont tombés avec J9/J10 et il m'en a enlevé lors du rendez-vous de contrôle à J14. Les derniers sont tombés au bout d'un mois. J'ai repris le brossage des dents en évitant la zone opérée (j'ai continué de mettre de l'Elugel ici)

Vous vous doutez bien qu'avec tout ça, je croisais fort les doigts pour la greffe de gencives ne soit pas ratée. Pas trop envie de recommencer. Et bien il n'a jugée "très réussie". Ouf, je n'ai pas souffert pour rien ! Vous pouvez voir sur les photos la grosse différence entre l'avant et l'après greffe de gencives. A J14, j'ai repris le brossage sur la zone opérée avec une brosse à dents chirurgicale, sans mouvements de va-et-vient (ce qu'on appelle la technique du rouleau).

Greffe de gencive avant / après

Avec le recul, quel est mon avis sur la greffe de gencives ? Eh bien je dirais que c'est un mauvais moment à passer. Il y a 15 jours qui sont difficiles, avec des douleurs aléatoires, et hauts et des bas, et ensuite tout va mieux. Vous pouvez ensuite reprendre une alimentation presque normale (j'évite encore les sandwichs et les agrumes qui picotent !) 

Et si vous vous demandez quel budget cela représente, j'ai payé 450€ (non pris en charge par la Sécurité Sociale); même si les prix peuvent varier grandement d'un chirurgien à l'autre, et notamment en fonction de votre ville. 

Les produits et soins à acheter pour une greffe de gencives

Donc pour résumer, avant la greffe, il peut être pas mal de prévoir les produits et les soins suivants :

- des aliments liquides et mous dans le frigo

- de l'Elugel

- un bain de bouche sans alcool

- une brosse à dent chirurgicale 

- du Doliprane et des antibios si prescrits,

- des gouttes de CBD si le simple mot dentiste vous met en stress : ça détend vraiment !

J'espère que ce témoignage vous aura aidé / rassuré / informé pour vous aider à passer le cap. N'hésitez pas à réagir ou à poser vos questions en commentaires !

Aucun commentaire