La guéguerre des blogueuses...

Mettez des filles qui ne se connaissent pas ensemble dans une pièce. Patientez. Les premières prises de bec vont bientôt apparaître. Mettez des filles qui ne se connaissent pas sur la blogosphère. Patientez. La guéguerre ne va pas tarder à surgir  - en pire, car bien souvent, être caché derrière un ordinateur désinhibe pas mal de monde !

Au risque de casser le mythe, tout n'est pas tout rose dans la blogosphère. Si dans 98% des cas tout se passe bien, les filles sont adorables, les échanges constructifs, il y a toujours quelques réflexions, quelques commentaires, quelques attitudes qui dérangent. 

Je précise que cet article n'est pas basé sur des choses qui me sont arrivées, mais plutôt sur des choses que j'ai constatées ailleurs, et qui j'avoue, me font (dans la plupart des cas) sourire...

Après les blogueuses, voici les bloxeuses...


 
1. Arrête de faire de la pub sur mon blog !
Dernière polémique en date, le commentaire avec pub intégrée. Du genre "Joli make-up, Machin Chouette du blog http://". Ça grondait depuis un moment sur la blogosphère avec des petits pics par-ci par-là, Strangeredhaired (blogueuse que j'aime beaucoup par ailleurs) a récemment mis les points sur les i : marre de cette pub intempestive ! Je peux comprendre les motivations de celles qui le font, je peux comprendre aussi la réaction de Pauline. Très franchement, cela m'indiffère...

 

2. Arrête de copier mes articles !
On parle toutes de beauté. On a toutes les mêmes préoccupations. On se rue toutes sur les mêmes nouveautés. Alors, forcément, il y a parfois plusieurs bannières avec des rouges à lèvres ou des mascaras dedans. Parfois, nos articles portent sur les mêmes thèmes. On peut parfois avoir l'impression d'être copiée (c'est le jeu ma pauvre Lucette !) et parfois l'impression d'être copieuse (trop épanouissant ce moment où vous avez un brouillon en cours depuis des semaines, et où vous vous apercevez qu'une copine blogueuse vient de poster avant vous sur le même sujet!). Pas la peine de s’étriper pour ça, non ?


3. Arrête tes règlements de compte !
Aaaah la diffamation ! J'ai déjà vu des accusations du type : ne jouez pas au concours de machin, les lots n'existent pas, la gagnante est toujours fictive ! Ou bien : oh la c..., elle revend dans son vide-vanity un produit que je lui ai offert / qu'elle a gagné chez moi / qu'on a swappé. 
Il y a aussi les fouteuses de m... qui aiment déclencher des querelles pour s'occuper. Vu sur Twitter (et cela rejoint le point 3!): dis donc @xxxx, tu as vu que @yyyyy a la même bannière que toi ? C'est du plagiat, tu devrais faire quelque chose !! Ou bien : "Mon dieu qu'il est nul et stupide ce blog, il mérite bien ce page rank de 0 !" 
Humm, la tolérance, ça vous dit quelque chose ?


4. Arrête tes insultes !
Il y a celles qui font leurs coups en douce. Il y a celles qui y vont cash. Bienvenue chez les trolls d'Internet ! Vu récemment sur l'excellent blog de Babillages, un commentaire détestable : "joli maquillage, dommage que tu aies cette bouche de cheval qui gâche tout". (Je n'ai pas les mots exact en tête, en substance, c'était cela, et méchant à souhait). Dur de faire plus lâche et gratuit. Heureusement, Capucine a désamorcé la conversation avec beaucoup d'humour...

5. Arrête de censurer mes commentaires !
Là, par contre, c'est quelque chose qui m'est arrivé. Commenter demande quand même du temps, et quand on voit 3 jours plus tard que "votre commentaire est toujours en attente de modération" alors que des dizaines d'autres ont été publiés, ça ne fait pas toujours plaisir. Censurer les commentaires qui ne vont pas dans votre sens, qui ne sont pas aussi positifs que votre revue, ou qui pointent du doigt une erreur dans votre article, c'est PO BIEN (tous en chœur).

 
Et vous les filles, plutôt amusées, énervées, indifférentes à la guéguerre des blogueuses ? Quelle vision avez-vous de la blogosphère ?



24 commentaires

  1. Bravo, un article bien écrit et criant de vérité. Personnellement, comme toi, je suis plutôt indifférente à toutes ces gueguerres de blogueuses. Par contre, j'ai remarqué que Twitter était aussi un bon moyen pour certaines d'insulter ou de ridiculiser une autre personne. J'ai vu récemment une blogueuse se foutre ouvertement du commentaire de l'une de ses lectrices sur Twitter. Là, pour le coup, je trouve celà un peu irrespectueux ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ça, je suis d'accord avec toi c'est juste inadmissible. Faudrait pas oublier d'où viennent les visites du blog quand même...

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ton article ! Pour l'instant je vie la blogosphère un peu en mode bisounours mais je suis parfaitement consciente de ce genre de chose. On verra bien par la suite ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Valentine ! Moi aussi je suis plutôt côté Bisounours...C'est peut-être pour ça d'ailleurs que certaines choses m'interpellent ;-)

      Supprimer
  3. Chouette article sur un sujet qui l'est moins !
    En tant que mini riquiqui blogueuse beauté, je n'ai jamais fait de "mauvaises rencontres", uniquement des jolies donc je suis 100% satisfaite de mon aventure mais pour autant, cette méchanceté gratuite que déversent certain(e)s ne m'est pas indifférente car si ça m'arrivait je serai touchée, forcément. Après, les guéguerres du style tu m'as copié ou les pubs dans les signatures, perso ça ne me fait ni chaud ni froid !
    Séverine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair, ça ne fait jamais plaisir de se faire critiquer, et parfois de façon virulente. Il ne faut retenir que le positif :-) bisous

      Supprimer
  4. Pour le coup de la diffamation je confirme qu'il y a des concours dont on ne voit jamais le lot ( je ne suis pas blogueuse donc nepeuxpasfairedevagues^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne doute pas qu'il y ait aussi des blogueuses malhonnêtes ! Malheureusement...
      Là, les deux filles s'attaquaient mutuellement depuis un moment, je ne sais pas si c'était fondé...

      Supprimer
  5. Salut, effectivement on voit passer de tout sur la blogo... comme dans la vraie vie, internet n'est pas le monde des bisounours.

    Il ne m'est arrivé qu'une fois d'avoir un commentaire censuré (alors qu'il était parfaitement courtois et ne faisait que pointer une erreur) : je n'ai pas tapé un scandale mais me suis désabonnée de la chaîne Youtube de la personne concernée. En effet je pense que tous les avis sont bons à prendre tant qu'ils sont formulés de manière respectueuse.

    J'aime beaucoup lire les commentaires des blogs, pas seulement pour voir "Joli maquillage" ou "Super!" mais aussi des commentaires qui ne vont pas forcément dans le sens de l'article. On n'a pas tous le même jugement et c'est important de laisser la parole à chacun.

    A+!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien d'accord avec toi Mamotto Chan ! Poster un commentaire prends du temps (surtout lorsqu'il est argumenté) alors si c'est pour se faire censurer... Bisous

      Supprimer
  6. Je suis très loin de ce genre de choses....
    Pour ma part je blogue depuis quelques mois seulement, donc je n'ai pas encore eu a essuyer de commentaires ou reflexions désobligeantes. Mais ç'est vrai que ça fait un peu peur ce crépage de chignon ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mieux, c'est d'ignorer et de se concentrer sur les 95% de blogueuses qui sont super sympas :-)

      Supprimer
  7. coucou ma belle,
    Je suis du même avis que toi! Je prends plutôt le positif de chacun des blogs que je suis, je m'y évade et j'y laisse avec plaisir mes impressions. Je suis ravie d'ailleurs quand on passe sur mon blog de la même manière que je le fais sur les autres, en tout bien tout honneur!
    Malheureusement il y a en certaines qui doutent de rien, j'ai déjà vu pfff!! à quoi ça sert franchement??
    bizoux, cindy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cindy, oui c'est sûr, certaines se croient au dessus du lot !

      Supprimer
  8. coucou
    alors pour ma part je m'en fou des guerres de blogueuses mamans (mon dada lol) mais c'est vrai que si qqn plagie mon blog ou ma vie ma banniere (que j'ai payé) là c'est clair que je vais pas apprécier du tout

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il y a peut-être moins ça chez les mamans, parce que d'après ce que j'en ai vu vous êtes plus dans l'entraide, avec comme objectif premier le bien-être de vos bouts d'choux.
      Si on te pique ta bannière ça va être assez flagrant car elle est vraiment spécifique !
      Bon weekend Sophie.

      Supprimer
    2. ya l'entraide mais il y a des guerres avec celles qui sont trop extremiste sur l'allaitement le coté bio plus de pampers etc. ma position dans ces guerres chacun fait comme il lui plait

      Supprimer
  9. Moi aussi je suis un peu indifférente à ces guerres. Perso ça ne me dérange pas que dans un commentaire apparaisse le site de la blogueuse. Il n'y a pas mort d'homme.
    Par contre, il y a quelques mois une autre blogueuse a utilisé une de mes photos en indiquant que c'était elle l'auteur. J'ai gentillement demandé à la blogueuse de la supprimer ou de mettre un crédit photo ce qu'elle a fait. Pas besoin de s'insulter, ça n'avance à rien. A bientôt lili

    RépondreSupprimer
  10. Très bel article! Je ne savais pas que ça existait ça fait pas longtemps sur la blogo, et heureusement je n'ai pas connus ça je n'ai que des retours positifs, d'ailleurs je ne modère pas mes commentaires car j'estime que mon blog est un espace d'échange et j'aime bien partager avec des inconnus, c'est tellement enrichissant. Pour la pub, j'avoue que j'en fais pour faire connaître mon blog, hihi, en fin si on peut appeler ça pub, car je laisse simplement un lien vers mon blog à chaque fois que je poste un commentaire sur un autre blog! Et certaines le font sur le mien et ça ne me dérange pas!
    Deltreylicious


    http://blackbeauty-mode-tendance.eklablog.com

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir :)

    Tu as gagné mon concours Lucky team, contacte moi à lisacbuam@gmail.com pour me communiquer ton adresse postale !

    RépondreSupprimer
  12. Merci de ta participation ma belle, et bonne chance :-*

    RépondreSupprimer
  13. Bravo pour cet article ! Je te rejoins sur la plupart des points :) Notamment le 4 :)

    RépondreSupprimer
  14. J'ai commencé à bloguer au début des années 2000. Il y avait peu de compétition à cette période. En fait, il y avait de la solidarité. J'ai rencontré plein de chouettes personnes. J'avais des tonnes de commentaires sur mes billets.

    En 2015, j'ai lancé un nouveau blogue sur la lecture, entre autres. J'ai souvent l'impression que les blogues sont devenus compétitifs. Perso, je ne suis pas compétitive. J'aime gagner et je pense que je peux gagner lorsque quelqu'un gagne. Je ne le prends pas personnel, mais je trouve ça ordinaire de voir cette compétition. Et les commentaires se font rares depuis mon retour sur la blogosphère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant parce que tout le monde a l'air de dire que la blogosphère a complètement changé. C'est dommage, j'aurai bien aimé connaître ses débuts, ça avait l'air beaucoup plus sympa ! Bisous

      Supprimer